Mot du président

Suite à l’arrêt de la présidence de l’emblématique Mr Jean Marie BAUDOIN, j’ai proposé ma candidature à la présidence de Courir en Ardenne afin de donner un nouveau souffle à cette épreuve, la plus ancienne course hors stade de Ville à Ville d’Europe.

Le dimanche 1er octobre s’est déroulée la 98ème édition SEDAN-CHARLEVILLE, c’est une célébration de la course à pied dans un département séduisant, en traversant les communes de : Sedan, Donchery, Dom-le-Mesnil, Flize, Chalandry-Elaire, Les Ayvelles, Villers Semeuse et Charleville Mézières. Auxquels je les remercie de leurs investissements.

La 98ème édition a été l’année des nouveautés : Courir en Ardenne a obtenu le prestigieux Label National FFA.

Nous avons mis en place un temps de passage lors du semi-marathon avec l’élaboration d’un classement (à Mohon). Un tapis au départ, un tapis au 21.1km et à l’arrivée de façon à avoir des temps réels. La ligne d’arrivée s’est située pour la première fois place Ducale avec son cloître urbain entièrement fermé par des pavillons de pierres, de briques et d’ardoises.

Les Foulées roses, de plus en plus nombreuses, une épreuve d’environ 7 km, à allure libre et sans classement entre la zone commerciale des Ayvelles et l’arrivée. Des féminines soutenant des efforts en faveur de la recherche sur le cancer du sein et une mise en place d’une préparation qui était ouverte à tous à partir de Juin.

Au-delà de l’enjeu sportif, pour beaucoup de concurrents, notre objectif a été d’offrir aux participants et à nos partenaires une organisation la plus parfaite possible. Cela a nécessité du travail, du temps et la mobilisation d’une importante équipe de bénévoles, que je remercie ici chaleureusement.

De nombreux spectateurs enthousiastes étaient rassemblés le long du parcours. La caravane publicitaire a connu un véritable succès sur le bord de la route.

L’implication de l’Association Ardennaise pour la promotion des Handicapés (AAPH) présente lors de l’organisation, gestion ravitaillement et d’autres qui ont participé sportivement à l’évènement.

L’association Courir en Ardenne a rassemblé un grand nombre d’athlètes pour une journée festive et magique dans une ambiance conviviale.

En ces temps de difficultés économiques, l’ampleur de la manifestation n’échappe pas à la règle. Fort heureusement, la plupart des partenaires, qui nous ont rejoints récemment ou depuis quelques années continuent de nous appuyer efficacement et l’organisation de l’édition 2017 a pu être envisagée avec une certaine sérénité.

Je remercie sincèrement tous nos partenaires, publics et privés, de leur précieux et fidèle soutien qui contribuent à ce que SEDAN-CHARLEVILLE soit le rassemblement sportif de notre département des Ardennes.

Bien sportivement,
Le Président de Courir en Ardenne,
Elie CHAMOULAUD.